L’entreprise circulaire !

Léo
2021/11/19
L’entreprise circulaire !

Juste en nous habillant ce matin, nous avons tous endommagé la planète. Et ça s'empire. Ne calculez pas l'impact environnemental qu'il a fallu pour faire tous les vêtements portés par les personnes qui sont à proximité de vous. Il a fallu tellement de temps pour fabriquer un objet qui va passer que très peu de temps sur nos corps. Mais surtout 99% des vêtements des personnes qui vous entourent finiront à la décharge à un moment donné.

Au US , 10.5 millions de tonnes de déchets textiles sont envoyés chaque année en décharge.

Cette planète incroyable, notre planète terre qui nous a fourni toutes les ressources dont nous avons besoin pour fabriquer ces vêtements est cette même planète à qui nous avons tourné le dos. Elle nous a a donné ce dont nous avons besoin pour vivre, et nous lui enlevons ce dont elle a besoin pour subsister.

Nous tous, chaque jour, juste en vivant nous endommageons notre planète.

Et à cause de cela, notre planète est malade. Que faites-vous en voyant un ami ou un enfant ou un animal qui est malade ? … hum nous nous précipitons et disons: « Que puis-je faire pour t’aider ? »

C'est le moment de nous poser ces mêmes questions pour notre planète: "Que puis-je faire pour te rendre meilleure?"

Beaucoup mette la maladie de notre planète sur le capitalisme… oui ! c’est vrai on a merdé avec ce système capitaliste. Mais…

Je crois que nous pouvons utiliser le pouvoir des entreprises et de la matière grise positive et innovante pour guérir notre planète.

Je crois aussi en un monde où les gens, les plantes et les animaux sont en relations interconnectées avec ce qu’ils ont en commun… la terre

Chez WERECY , nous mettons notre énergie à mettre ce principes en pratique, et dans plusieurs secteurs d’activité. Mais il y en a un en particulier , celui qui représente l'icône de tout ce qui est contraire à ces principes d’inter connectivités positive pour le bien de la planète :

L’industrie du vêtement et du textile.

Permettez-moi maintenant de vous ramener à 1760. Il y a 230 ans, c'était le début de la révolution industrielle, et les textiles étaient l'industrie dominante de cette révolution. Avant cela, les humains travaillaient dans les limites des capacités de la nature; Les ressources comme les arbres et les cultures, le poisson étaient régénérés plus rapidement que leur utilisation par l’homme pour subvenir à ses besoins. En 1760, tout a changé.

La révolution industrielle a changé à jamais notre rapport à la nature parce que nous avons découvert ce qui se passe lorsque vous appliquez la production sur le principe de : toujours plus, toujours plus vite !

C'est cette vitesse et cette échelle qui ont fait naître l'entreprise comme elle l'est aujourd'hui.

Enfin produites, nous vendons nos produits, nous les utilisons, puis nous les jetons le tout sur une ligne linéaire.

Et cela a très bien fonctionné ! Nous avons fait des innovations les plus étonnantes, comme par exemple dans la santé , la mobilité en poussant ces innovations à l'extrême, créant également des dégâts incroyables.

Parce que dans la pensée linéaire, nous prétendons quoi ? QUE LES RESSOURCES SONT INFINIES ! alors qu'en fait, nous vivons sur une planète finie.

Dans la pensée linéaire, nous prétendons que nous pouvons simplement jeter des trucs sans se soucier de ce qu’il faut en matière première pour produire nos objets… que nous allons jeter !

C'est là que nous nous sommes déconnectés, où nous avons perfectionné un système en contradiction avec le système naturel que nous offre la planète.

Nous pensions aussi que nous avions vraiment du succès parce que nous avons mesuré le succès par une seule unité de mesure, les bénéfices.

Dans la course aux bénéfices linéaires, les entreprises font des compromis où les employés, les fournisseurs et la planète sont exploités.

Des profits sur les gens, les bénéfices sur la planète ont un réel impact, et pas seulement sur notre économie mais sur nos vies.

La nature reprend son pouvoir à travers les inondations, l'élévation du niveau de la mer, les incendies de forêt, pour n'en nommer que quelques-uns.

Ce sont des entreprises linéaires qui créent ce fardeau environnemental et c’est quelque chose que nous payons tous les jours.

La hausse des prix des produits de base nous coûte plus cher. Les coûts réels du changement climatique vont réduire notre PIB de 10% d'ici 2030.

Et à notre petit niveau, ce sont nos impôts qui financent la gestion et le traitement des déchets qui sont gérés par une entreprise linéaire.

C'est ce qui arrive quand on utilise un état d'esprit vieux de 230 ans, où la seule façon pour une entreprise linéaire d'augmenter ses revenus c'est de toujours produire plus.

C'est insoutenable.

Mais un jour, déjà passé nous avons commencé à réfléchir circulaire , puis entreprise circulaire ! Si le linéaire est ce qui nous a rendus malades, le circulaire nous guérira !

Le circulaire est l'échange d'oxygène en dioxyde de carbone dans nos poumons. C'est le changement d'eau en évaporation et condensation. C'est le changement de saison.

Et si les affaires et le business agissaient plus comme la nature avec une approche écosystémique pour construire et gérer les entreprises du futur?

Une entreprise circulaire est une entreprise qui prend en considération dès sa création:

D'où vient ma matière et où ira ma matière? Dans une entreprise circulaire, il n'y a pas de gaspillage, il n'y a qu'un impact positif sur la planète et les gens qui fabriquent des produits.

Dans une entreprise circulaire, nous révolutionnons l'idée de gaspillage et mettons en exergue la réutilisation et la valeur de la matière.

Dans la nature, il n'y a pas de gaspillage. Pensez-y. En octobre, les feuilles tombent des arbres; Ces feuilles jouent un nouveau rôle - fournir des nutriments au sol.

Dans le secteur circulaire, nous commençons à concevoir avec zéro déchet à l'esprit, nous pensons à "Comment déplacer les matériaux lors de leur prochaine utilisation?"

Par exemple, les matériaux techniques, comme les plastiques, le polyester, le nylon, le spandex, sont maintenus en circulation continue dans un système en boucle fermée.

L'autre accent mis dans la circulaire est sur «l'utilisation». Vous participez peut-être déjà dans certains de ces modèles commerciaux de partage aujourd'hui: Airbnb a transformé votre maison vide en une entreprise en permettant à quelqu'un d'autre de l'utiliser, ou une application de partage de voiture vous donne accès à une voiture sans avoir à en acheter un ni même à en faire produire une nouvelle.

Un autre exemple est la prolongation de la durée de vie d'un produit grâce au renouvellement. Un produit existant est nettoyé, réparé, inspecté, et remis sur le marché pour une autre vente.

Plus nous utilisons quelque chose, moins nous devons en créer du neuf.

Il nous permet de gérer de manière responsable les ressources de la Terre et créer de nouvelles entreprises innovantes.

En circulaire, nous créons une nouvelle formule de réussite. Nous prenons les matières premières d'une source responsable, on en fait des choses, comme des vêtements, nous vendons, louons et partageons ces produits, puis nous les utilisons encore et encore.

Ils se déplacent à travers diverses entreprises et formes, créé de la valeur tout au long du chemin qui est fluide et rempli d’actes vértueux et positifs.

Dans un monde circulaire, nous nous habillons le matin et nous restaurons la planète.

Dans un monde circulaire, nous prenons ce dont nous avons besoin et nous le rendons régénérateur de nouvelle matière pour de nouveaux usages !

Une marque de vêtements fabrique un pull en coton et polyester le coton est issu du commerce équitable et biologique, le polyester provient d'une source recyclée le travail et le design sont valorisés à travers sa création et vous l'achetez, vous l'aimez et vous le portez tout le temps, et à un moment donné, vous pourriez vous ennuyer ou cela ne vous convient plus.

Mais parce que ce pull a été conçu à par une entreprise circulaire, vous savez que vous pouvez le donner, le réparer, le revendre à la personne derrière vous car ce pull est durable.

Cela se produit encore et encore et encore,

Il s’agit avec cet exemple, de générer de la valeur financière pour l'entreprise et de la valeur environnementale en réduisant le besoin de nouveaux pulls.

Au fil du temps, notre pull a une histoire de vie époustouflante !
Peut-être que les 2 personnes à côtés de vous maintenant ont possédé ce pull.

Mais il commence à se détériorer notre pull, et il est temps de passer à sa prochaine utilisation créer de nouvelles fibres, qui sont filés dans de nouveaux fils et tricotés dans un nouveau pull. Il peut évidemment être recyclé en tout autre chose qu’un pull une fois que la vie l’a usé… Et pourquoi pas en isolant pour le bâtiment par exemple.

Le cycle continue et le système se nourrit, créer de la valeur tout au long du parcours avec 0% de vêtements en décharge.

Aujourd'hui, vous êtes tous contraints à un système où vous en tant que consommateur êtes bloqués à acheter des choses qui sont jetables et créent des déchets, et vous êtes obligé de subventionner ce système, pour gérer tous les déchets que les entreprises linéaires créent.

Aujourd'hui, cela change. Nous avons tous le pouvoir de changer le système. Vous pouvez vous engager à ne plus jamais jeter vos vêtements, vous pouvez contacter votre marque préférée et lui dire de prendre l'entière responsabilité de ce désastre mais vous pouvez surtout commencer à utiliser des modèles commerciaux circulaires, comme le partage et le renouvellement, et le recyclage avec Werecy par exemple.

Il y a une voie à suivre pour guérir notre planète, et notre manière de consommer est le remède.

Votre voix et votre argent comptent ! L'entreprise linéaire ne peut pas survivre s'il n'y a pas de clients pour elle.

Nous faisons tous partie du système. Nos choix l'ont rendu possible; nos choix peuvent le faire changer.

Pourquoi restez-vous en prison alors que la porte est grande ouverte? Cette porte grande ouverte est circulaire.

Politique de confidentialité